Interview de Sophie LONDINIERE Créatrice de la marque Soyons Black !

Aujourd’hui je vous propose une interview de Sophie LONDINIERE créatrice de la marque « Soyons Black ! » spécialiste des collants destinés aux femmes Noires et Métissées. Je ne vous cache pas que je suis profondément admiratif de cette initiative et qu’il s’agit pour moi d’un véritable coup de coeur.

Logo Soyons Black!

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Sophie Londinière, je suis originaire de Guadeloupe. Rien ne me prédestinait à être entrepreneuse et  créer ma marque de collants : ma formation initiale est artistique, Architecture d’intérieur /Design. J’ai notamment réalisé les fresques murales des Columbus Café dans Paris.

Ma passion est réellement le stylisme et la mode. J’ai toujours eu plaisir à trouver des vêtements qui définissent ma personnalité, et j’aurais A-DO-RE intégrer un bureau de Tendance. J’ai également posé comme mannequin pour des amies photographes.

Comment est née l’idée de « Soyons Black! » ?

C’est vraiment venu tout simplement, un matin: J’ai toujours eu du mal à trouver des collants adaptés à ma carnation. Ce type de collant est très commun, facile à trouver, lorsque l’on a la peau claire. Mais curieusement, c’est très difficile lorsque l’on a la peau foncée. Après quelques recherches, j’ai constaté qu’il n’y avait aucune marque, aucune gamme de produits en France proposant des collants couleur peau pour les peaux de couleur.  L’offre est très éclatée,  et pas vraiment spécifique aux peaux noires et métisses : avec de la chance, on peut en trouver, mais c’est le parcours du combattant. Personne n’offrait une gamme « rien que pour nous ». Je me suis dit : pourquoi ne pas la créer ! Si c’est un manque pour moi, cela doit être un manque pour beaucoup d’autres filles et femmes de couleur!

Pour ceux qui ne connaissent rien à l’univers des collants et notamment pour la gente masculine, quel confort cela apporte-t-il d’avoir des collants de la même couleur que sa peau ?

Eh bien pour ce qui est du confort, messieurs, je vous invite à passer un collant et à constater par vous-même ! Un collant, c’est comme une seconde peau, à condition qu’il soit confortable. Il retient la chaleur, ce qui permet de sortir ses jambes en hiver. J’adore porter des jupes, et sans collants, en hiver … on oublie ! Et avoir un collant de la même couleur que votre peau permet de garder une harmonie entre les jambes et le reste du corps. Certaines tenues, sont également mieux mises en valeur avec un effet jambes nues. Des jambes blanchies par un collant trop pale ou noire (sur lesquels nous nous rabattons faute de mieux ;-)), ce n’est pas toujours esthétique, et cela gâche complètement notre belle couleur de peau naturelle. Notre couleur de peau est un atout ! Mettons-la en valeur, quelle que soit la saison !

D’après vous pourquoi de tels collants sont si difficiles à trouver alors que le nombre de femmes Noires, quel que soit leur teinte de peau, est si important dans les grandes agglomérations françaises ?

Le marché des collants pour les filles et femmes de couleur reste un marché de niche qui n’intéresse apparemment pas les grands fabricants. Sans doute un manque d’intérêt financier. Un marché laissé pour compte pour ainsi dire … Pourtant, je vois autour de moi que les femmes de couleur ont une vraie demande pour ce type de collant, et nos clientes sont ravies de pouvoir trouver enfin une gamme de couleur complète. C’est un réel manque, et ce qui m’a poussé à entreprendre!

Le nom de votre marque « Soyons Black » évoque une posture résolument engagée, comment vous est venu cette idée ?

C’est précisément le but recherché. Il n’y a pas d’ambigüité sur le positionnement de la marque créée par une femme de couleur, pour les femmes de couleur.

Quand nous avons travaillé sur le nom de la marque à créer, nous voulions un nom représentant nos valeurs, avec une identité forte, afin de se démarquer des autres marques généralistes, et de s’affirmer comme une marque dédiée à la population féminine de couleur. Nous sommes arrivés à « Soyons Black », nom fédérateur qui s’inclue dans la communauté, et qui évoque  un appel à la fierté de notre couleur.

C’est aussi simplement, une allusion à la couleur de nos jambes lorsque nous portons les collants chair, « nos peaux noires son mises à nues ».

De plus, je souhaite développer la marque en travaillant au maximum avec la communauté afro-antillaise, aussi bien au sein de Soyons Black que dans le réseau de distribution des produits, mais sans être sectaire pour autant ! Et d’ailleurs , l’équipe de Soyons BLACK est cosmopolite.

J’en profite aussi  pour  faire un petit appel du pied à la communauté : nous sommes toujours à la recherche de nouveaux points de vente désireux de distribuer collants. Que toutes celles et ceux  qui souhaitent collaborer avec nous, notamment pour étendre notre réseau de distribution, me contactent !

Votre compte twitter fait référence à Brooklyn, quel lien existe-t-il entre « Soyons Black » et les Etats-Unis ?

Ahah ! Je vois que vous avez regardé minutieusement les détails de Soyons Black ! Oui, mon plus proche collaborateur se trouve à Brooklyn NY. Lorsque j’ai démarré l’aventure Soyons BLACK, je me suis associée à une personne munie des compétences complémentaires, j’ai totale confiance. Et cette personne se trouvait aux Etats-Unis. Certaines démarches liées à l’entreprise sont donc menées depuis les USA. Cependant, nous souhaitons nous développer en France en premier lieu.

Un grand merci à vous Sophie d’avoir accepté cette interview, toutes nos félicitations et longue vie à  » Soyons Black! »

 

Kiricooh

Concernant Kiricooh

D'origine guadeloupéenne, Benoît LAMBOURDIERE alias Kiricooh est le créateur du blog afro-conscient.com. Un blog qui reflète sa passion pour le développement économique et social des populations Noires en France et dans le reste du monde. Chargé de référencement naturel depuis bientôt 8 ans pour la société Homeaway (membre du groupe Expedia) , Benoît est également auto-entrepreneur et réalise des formations et du conseil (SEO) spécifiquement dédié à la promotion de l'entrepreneuriat Afro et à la valorisation des populations Noires.

Une réflexion au sujet de « Interview de Sophie LONDINIERE Créatrice de la marque Soyons Black ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *