Développer l’estime de soi de nos enfants

Si vous êtes comme moi parent et que vous vivez en France métropolitaine il est probable que votre enfant fasse dès son entrée à la maternelle une expérience tout à fait singulière, celle de faire partie de ce que l’on appelle les minorités visibles. L’expérience de ne pas être comme les autres avec son cortège d’interrogations et de remises en questions.
Si aucun des camarades de votre enfant n’a encore associé la couleur de sa peau à du caca, c’est que vous avez de la chance, cependant préparez-vous car les jours sont comptés…

Les enfants, aussi gentils soient-ils, sont prompts à lancer des remarques cruelles. Ces remarques arriveront souvent lorsque vous n’êtes pas là et, lorsque vous êtes présents, elles vous laisseront souvent sans voix parce qu’elles arriveront au moment ou vous vous y attendrez le moins.

A moins de déménager très loin voire dans un autre univers – petite pensée ici pour mes proches qui ont décidé de rentrer au pays ou d’aller vivre au sud du Sahara – il va vous falloir développer une stratégie pour faire fasse à ce genre de situation. Une stratégie pour essayer de préserver et de développer l’estime de soi de votre enfant…

Je souhaite partager avec vous ma dernière expérience en date.

Il y a quelques jours ma fille revient de l’école avec un livre emprunté à la bibliothèque. Avant d’aller se coucher nous nous installons dans le canapé pour un moment lecture, un rituel. Je découvre son choix :

Les Barbapas! Super il s’agit de personnages qui ont accompagné mon enfance et que j’ai toujours trouvé sympathiques, un peu ennuyeux certes mais sympathiques. J’anticipe un moment agréable.
Les Barbapas se mettent en tête de recoiffer Barbouille, s’en suivent plusieurs tentatives plutôt rigolotes quand, soudain, je tombe sur ces deux pages :

Je reste bloqué quelque instants puis continue la lecture. Barbouille finit par retrouver la coupe de cheveux de ses rêves.

Ma fille a visiblement beaucoup apprécié le livre, je lui propose de regarder ensemble les différentes coupes de cheveux de Barbouille.

– Ma chérie quelle est ta coiffure préférée ?

Sans surprise la version cheveux lisses l’emporte haut la main.
Je reviens sur les deux pages qui ont attirée mon attention, là où Barbouile est au bord du désespoir.

– Est ce que tu trouves qu’il a une belle coiffure ?
– Non.
– Pourquoi ?

Elle rigole sans me donner de réponse.

Tu sais chérie les cheveux crépus sont aussi très beaux. Est ce que papa et maman sont beaux ?
Oui
Est ce que tu es belle ?
Oui
Nous avons tous les 3 des cheveux crépus, des cheveux crépus comme Barbouille à ce moment de l’histoire et tu sais quoi ? C’est aussi parce que nos cheveux sont comme ça que nous sommes si beaux…

Kiricooh

Concernant Kiricooh

D'origine guadeloupéenne, Benoît LAMBOURDIERE alias Kiricooh est le créateur du blog afro-conscient.com. Un blog qui reflète sa passion pour le développement économique et social des populations Noires en France et dans le reste du monde. Chargé de référencement naturel depuis bientôt 8 ans pour la société Homeaway (membre du groupe Expedia) , Benoît est également auto-entrepreneur et réalise des formations et du conseil (SEO) spécifiquement dédié à la promotion de l'entrepreneuriat Afro et à la valorisation des populations Noires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *