Ce que nous entendons par afro-conscient c’est un état d’esprit qui se traduit par un regard rempli d’amour et de bienveillance des Noirs sur eux même (sur leur corps, sur leur histoire etc.). C’est également la capacité de transcender un certain nombre de différences (linguistiques, culturelles, religieuses, de pigmentations) et avoir le sentiment d’appartenir à une même communauté afro. C’est enfin un désir ardent d’agir pour l’unité et du développement de cette communauté à laquelle on appartient.
Le fait de se sentir beau et bien dans sa peau en tant que Noir, est donc une question éminemment afro-consciente. Je souhaite partager avec vous un coup de coeur en terme de soins capillaires : l’Atelier Tortille.
L’immense majorité des produits esthétiques destinés aux Noirs menacent notre intégrité morale et notre santé. Ils présupposent que pour être beau nous devons « atténuer » nos caractères négroïdes en utilisant des principes chimiques corrosifs et toxiques. Deux excellentes raisons de ne pas les utiliser et de militer pour leur boycott.
La philosophie de l’atelier tortille est de mettre en valeur notre beauté Afro naturelle, par l’utilisation de produits écologiques et sains. Ce que j’apprécie particulièrement dans la philosophie de Zala (fondatrice de l’atelier Tortille) c’est la notion de dépollution. Dépolluons nos esprits des idées reçues et fausses, les plus répandues étant sans doute qu’on ne peut pas avoir des cheveux crépus et beau, ou avoir des cheveux crépus et faciles à coiffer. Apprenons à comprendre comment fonctionne notre corps et de quoi ont besoin nos cheveux pour être en bonne santé et révéler leur véritable nature, leur véritable beauté.
Nous sommes Noirs nous n’aurons jamais naturellement les cheveux lisses ! Tant mieux ! Avec un peu d’attention, de logique et une bonne hygiène de vie rien ne nous empêche d’avoir des cheveux naturellement souples et en parfaite santé. Croire en nous, en notre valeur, en notre beauté cela me parait plus que jamais essentiel.