Dans cette vidéo Ron FINLEY raconte comment en exploitant un terrain abandonné et en le transformant en jardin municipal, il a permis aux habitants de South Central à Los Angeles, de mieux se nourrir, d’accroitre leurs connaissances en biologie, en chimie, en botanique, et au final d’avoir une vision plus positive et valorisante d’eux même. South Central est un quartier défavorisé de Los Angeles, composé en majorité de Noirs et de latinos. Un quartier miné par la violence.


Ce qui me plait particulièrement intéressant dans cette vidéo et que j’ai voulu partager avec vous ce sont les points suivants :

  • Pour faire progresser notre communauté pas besoin de grands moyens. Un peu d’imagination et d’observation de ce qui est déjà disponible suffit : ici un terrain vague laissé à l’abandon à fait l’affaire.
  • Ce qui est déterminant par contre c’est notre capacité à nous engager, à nous impliquer, à prendre des actions plutôt que de se dire que les choses sont comme elles sont et qu’on ne peut rien y faire.
  • Si nous voulons sincèrement participer au progrès de notre communauté Afro, nous devons avoir la capacité d’inspirer les nôtres pour qu’ils se détournent de leurs croyances nocives et sclérosantes et revêtissent des croyances positives et constructives. A South Central ce que la jeunesse considère comme cool, c’est d’être membre d’un gang. Or ces gangs génèrent violence, crimes et meurtre en tout genre. Ron Filey utilise l’expression « if you aren’t a gardener you are not a gangster! » pour dire qu’il se bat pour que les jeunes soient heureux et fiers de produire, manger et vendre leur propres produits plutôt que d’être membre d’un gang qui les conduira sur les chemins de la délinquances, du crime et bien souvent de la mort.