Pour une reconnaissance des origines africaines de tous les Noirs

Je suis Noir mais je ne suis pas d’origine africaine. Tel fut l’objet d’un débat familial particulièrement houleux. Faute d’avoir pu développer ma pensée comme je le souhaiterai, j’en profite pour le faire maintenant, par écrit.

Pour comprendre ce que j’ai à dire il nous faut d’abord faire un détour sur les principes qui guident les comportements humains. Ils appartiennent, selon moi, à trois dimensions:

  • Une dimension cognitive qui correspond à ce que je sais.
  • Une dimension intellectuelle et émotionnelle qui correspond au sens que je donne aux choses, à mes sentiments.
  • Une dimension physique qui correspond au fonctionnement physiologique de mon corps, à mes sensations.

Revenons maintenant à notre sujet.

Lorsque j’affirme que toi, Noir, tu es d’origine africaine, je ne suis pas en train de te parler de ton sentiment d’appartenance à une communauté. Tu ne te sens pas Africain ? C’est ton droit, ce n’est pas mon propos.

Lorsque je dis que tu es d’origine africaine, je fais référence aux faits historiques tels que nous les connaissons aujourd’hui par l’intermédiaire de la recherche scientifique et notamment de la génétique et de la paléontologique. Parmi les différentes théories scientifiques qui expliquent les origines de l’homme, la théorie dominante s’appelle « Out of Africa« .  L’homme tel que nous le connaissons aujourd’hui (l’homo sapiens) est apparu sur terre il y a 150 00  à 200 000 ans environs au sein d’un foyer unique en Afrique.

A cette époque éloignée l’humanité (les homo sapiens) toute entière était composée d’individus Noirs. Suite à des phénomènes de migrations étalés sur plusieurs milliers d’années, des différences morphologiques et de pigmentation sont apparues au sein de l’humanité. L’adaptation aux conditions climatiques et environnementales auxquels devaient faire face ces différentes communautés humaines sont à l’origine de ces évolutions¹.

L’existence aujourd’hui de populations Noires aux Antilles et en Amérique est en grande partie le résultat d’un phénomène de traite négrière qui dura entre le 15ème et le 19ème siècle et qui consista à emmener par la force des populations africaines, dans ce que l’on appelait alors le nouveau monde afin d’exploiter leur force de travail.

Ces éléments tu ne peux pas les nier. Tu es donc nécessairement d’origine africaine et ce à double titre, premièrement parce que tu es un être humain, deuxièmement parce que tu es Noir et que ton corps trahit que tes ancêtres ont résidé pendant des millénaires sur le continent africain. Cette origine africaine que tu nies est inscrite dans tes gènes.

 

A vrai dire lorsque tu affirmes que tu n’es pas d’origine africaine, il me semble que ce n’est pas ces éléments historiques et scientifiques que tu remets en question. Ce que tu exprimes, en fait, c’est que tu ne te reconnais pas comme africain, que le fait que l’on te qualifie d’africain provoque chez toi une gêne, un malaise.

Ton sentiment identitaire ce n’est pas cela que je remets en question, il s’agit d’un sentiment personnel que je respecte même si je ne le partage pas. Ce que je trouve particulièrement troublant c’est ton attitude. Plutôt que d’admettre que tu es d’origine africaine et d’expliquer que tu ne considères pas comme africain, tu t’accroches à des revendications qui, et tu le sais pertinemment, sont totalement irrecevables scientifiquement. Totalement fausses dans ta manière de les formuler.

Dans l’article intitulé je suis Noir et mes origines sont antillaises, j’essaie de comprendre ce qui te pousses à agir de la sorte.

 

1: Dans une étude publiée dans la revue Science en Février 2008, le chercheur Howard CANN indique « Tous les hommes descendent d’une même population d’Afrique noire, qui s’est scindée en sept branches au fur et à mesure du départ de petits groupes dits fondateurs. Leurs descendants se sont retrouvés isolés par des barrières géographiques (montagnes, océans…), favorisant ainsi une légère divergence génétique. »